L'immobilier dans le Pays de la Loire
24 mai

Votre agence immobilière d’Auray vous recommande de ne pas planter vos arbres n’importe où !

placette  Bergen Norvge

Lorsqu’on achète un bien immobilier, c’est pour en profiter pleinement ! Alors, s’embrouiller avec ses voisins, surtout dans un quartier pavillonnaire, non merci… Lorsqu’on parle de troubles du voisinage, la première source de crispation à laquelle on songe, ce sont les nuisances sonores (tondeuse à gazon le dimanche matin, cris des enfants dans le jardin…) mais il n’y a pas que cela. En quartier résidentiel, il existe bien d’autres raisons de s’en prendre à son voisin. Et, curieusement, des arbres et des arbustes, plantés en limite de propriété, sont souvent à l’origine de beaucoup de conflits. En effet, comment supporter que les branches du voisin assombrissent sa terrasse ? Votre agence immobilière d’Auray a donc décidé de faire le point sur ce sujet afin que vous puissiez vivre heureux et en harmonie avec vos voisins dans le quartier dans lequel vous venez d’acheter !

Vous souhaitez planter des arbres en limite séparative de votre terrain afin de vous cacher des voisins ? Parfait, mais attention à ne pas leur cacher le soleil par la même occasion ! Les plantations obéissent à certaines règles de distance. Pas question en effet de planter un arbre massif, dont les branches dépasseront à terme les deux mètres, à moins de 2 mètres de la haie du voisin. Si vous ne respectez les règles du jeu, votre voisin pourra avoir recours à la justice.

Bon à savoir : les plantations mitoyennes répondent également à une réglementation précise. Les produits des plantations mitoyennes (fruits, fleurs…) appartiennent pour moitié à chacun des copropriétaires. Veillez donc à ne pas tout cueillir ou tout ramasser. Leur cueillette doit être faite à frais communs quelle que soit la cause : naturelle (les fruits tombent tout seuls), chute provoquée (par secousse par exemple) ou cueillette directe.

O.D. / Bazikpress © Isabelle

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée