L'immobilier dans le Pays de la Loire
29 août

Troubles de voisinage : comment faire intervenir le syndic de votre bien immobilier à Vannes ?

jeune fille et nuisances sonores

Vous avez acheté un bien immobilier à Vannes et, malheureusement, tout n’est pas si rose. Certains copropriétaires dans la résidence se comportent mal. Évidemment, ce n’est pas de chance et ce sont des choses qui arrivent… Il existe de nombreuses raisons aux conflits entre voisins. Le bruit est la principale cause de nuisances. Viennent ensuite les odeurs, essentiellement alimentaires, notamment à cause de l’installation de certains commerces ou restaurants. Les travaux, y compris dans les parties privatives, mais aussi le changement de sol, peuvent devenir un problème surtout s’ils entraînent des modifications acoustiques pour les voisins.

Troubles de voisinage : dans quels cas le syndic intervient-il ?
Si le syndic ne se mêle pas des troubles de voisinage privés, il peut intervenir en cas de problème de bruit : selon Syndic Experts, cabinet immobilier et syndic de copropriété à Paris depuis plus de 50 ans, si le trouble est suffisamment important pour porter atteinte à l’ensemble de l’immeuble. Par exemple, si une boîte de nuit s’implante à proximité de logements et que le bruit se répercute dans tous les lots d’habitation. Par ailleurs, le syndic a son mot à dire lorsque des travaux modifient l’aspect extérieur de l’immeuble. Ceux-ci doivent au préalable avoir été autorisés par l’assemblée générale. Par exemple, avec la création ou le changement des stores.

Que faire pour mettre fin à un trouble de voisinage ?
Il existe plusieurs solutions pour mettre fin à ce type de problème, de la simple visite de courtoisie au tribunal. « En cas de nuisance sonore, la première chose à faire est bien sûr d’aller voir son voisin et demander la médiation d’un tiers, par exemple le syndic de copropriété ou le gérant de l’immeuble. Mais, si le problème perdure, plusieurs solutions juridiques sont possibles : le recours à un conciliateur de justice ou la procédure auprès du tribunal», explique Sylvain Elkouby, de Syndic Expert.

O.D. / Bazikpress © STUDIO GRAND OUEST

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée